Pour pouvoir se développer dans de bonnes conditions, les arbres nécessitent des entretiens adéquats. L’élagage est effectué, entre autres, pour que l’arbre ait une bonne floraison ou pour qu’il puisse donner de meilleurs fruits. Mais, pour avoir les effets escomptés, il doit se faire pendant des périodes bien déterminées, en tenant compte de différents paramètres.
L’hiver, le moment choisi pour les arboriculteurs pour élaguer
En général, l’arboriculteur choisit l’hiver et plus précisément la fin de cette saison pour tailler les arbres. Durant cette période, les arbres sont en repos végétatif et la production de sève est réduite. De même, les plantes sont ainsi dépourvues de feuilles et les travaux sont plus faciles à exécuter. En outre, en hiver, les déchirures de l’écorce de l’arbre lors de la taille sont limitées. Il faut quand même éviter que les travaux d’élagage se fassent par de trop basse température. Les arbres à floraison en été sont concernés par l’élagage en fin d’hiver. Entretenir efficacement les arbres nécessite l’utilisation de divers matériels et articles indispensables, qui sont à votre disposition sur le site
www.multitanks.com. Il peut fournir différents produits de qualité dont les arboriculteurs en ont vraiment besoin.
Tailler un arbre en début du printemps, une pratique avantageuse
L’élagage en début du printemps est également opportun pour diverses espèces d’arbre. Appelé aussi, taille en vert, il s’effectue lorsque la plante est en pleine croissance. Par ce fait, la cicatrisation des plaies se fait plus facilement et l’arbre est plus protégé contre les maladies et les champignons. Il peut se présenter comme un travail d’entretien à accomplir d’une manière périodique. L'élagage peut aussi être considéré comme une pratique utile pour donner à un arbre une meilleure apparence. L’élagage des arbres d’ornement s’opère donc, essentiellement, en début de printemps.
Une période d’élagage selon l’espèce à considérer
En général, on peut faire un élagage en toutes les périodes de l’année. Il faut quand même essayer de ne pas le faire au moment de haute ou de très basse température. Le choix de la période d’élagage doit tenir compte aussi de la nature de l’arbre à tailler. Le moment approprié pour l’élagage est, en principe, la fin de floraison ou la fin de la cueillette de fruits. Ainsi, pour les arbres fruitiers à pépin, la période favorable se situe du mois de novembre au mois d’avril. Par ailleurs, tailler des arbres fruitiers à noyaux aux mois d’août et de septembre est plus avantageux. Les résineux peuvent, en outre, être taillés en bonnes conditions, du mois d’octobre au mois de décembre.