Comment créer une zone d’ombrage naturelle dans votre jardin ?

Publié le : 28 janvier 20223 mins de lecture

Le soleil dans le jardin est une bénédiction et vous permet de cultiver une grande variété de plantes. Cependant, en plein été, surtout si vous vivez dans un climat chaud, vous ne pouvez que rêver d’ombre et d’un abri contre le soleil. En premier lieu, vous ferez un usage intensif de parapluies et de voiles d’ombrage. Mais à moyen et long terme, au cas où votre terrain n’aurait pas d’ombre naturelle, comment créer un jardin ombragé ?

Utiliser l’ombre projetée par la maison !

Votre appartement est la première source d’ombre dans le jardin. Vous pouvez en tirer parti en créant de nombreuses terrasses. Commencez par identifier les ombres projetées par votre maison à différents moments de la journée, notamment entre 11 heures et 17 heures. Prévoyez de l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée : construisez une véritable terrasse à l’endroit le plus approprié, ou créez simplement une zone plate de pelouse ou de gravier sur laquelle vous pourrez placer des meubles d’extérieur légers que vous pourrez facilement déplacer en fonction de l’heure de la journée.

Ombrager en permanence le patio adjacent à la maison !

Si vous avez un ou plusieurs patios adjacents dans votre maison, un système d’ombrage plus durable qu’un parapluie ou une voile d’ombrage peut être une meilleure idée. Dans les régions très chaudes, n’hésitez pas à équiper votre patio d’une couverture fixe, comme un auvent en carreaux de maçonnerie pour une ombre totale, ou une pergola couverte de roseaux pour une ombre plus légère. Si vous souhaitez une couverture amovible, ombragez votre terrasse avec un store en toile, optez pour des modèles électriques plus pratiques, par exemple, et des pergolas en acier avec toile de coton rétractable. Si vous souhaitez que votre terrasse soit ombragée en permanence l’été plutôt que l’hiver, adossez une pergola en fer forgé ou en bois à la maison et recouvrez-la de cadres grimpants qui ne procureront de l’ombre que l’été.

Planter des arbres !

Les arbres sont le meilleur moyen de créer un jardin d’ombre à moyen et long terme, d’au moins 3 à 5 ans. Tous les arbres fournissent de l’ombre, mais certains en fournissent davantage en raison de leur feuillage dense ou de leur port étalé. En voici quelques-uns : le mûrier platane stérile, qui pousse rapidement et possède de nombreuses grandes feuilles qui peuvent être formées à un port étalé. Et le catalpa qui pousse rapidement et possède de grandes feuilles. Le ginkgo et le sophora quant à eux, apportent de la lumière et des nuances agréables.