Les 4 outils indispensables pour l’entretien d’un potager

Publié le : 26 avril 20224 mins de lecture

Vous souhaitez avoir un jardin ou un potager ? À compter du mois de mars, il sera temps de se remettre aux travaux dans le potager. C’est une chose agréable, mais qui demande plus ou moins de boulot. En effet, il faut couper les plantes, travailler la terre, tondre la pelouse. C’est pourquoi il faut être bien équipé. Certains outils sont indispensables pour entretenir les cultures et travailler la terre. Il s’agit notamment de la bêche, de la houe et du râteau. Ces outils vous faciliteront la vie dans le jardin.

L’arrosoir !

Les légumes n’ont pas tous les mêmes besoins en eau. Certains sont plus exigeants que d’autres. . Ajustez donc vos apports selon la variété cultivée. Pour arroser un jardin ou potager, la mise en place et le montage d’un récupérateur d’eau sera d’une bonne aide. Grace aux produits de qualité offerts par multitanks.com, ils seront plus rapides et efficaces. Il  existe une grande variété de récupérateur d’eau, avec des litrages différents selon vos besoins.

La binette !

La binette est l’un des outils de jardinage les plus populaires parmi les jardiniers. Contrairement à la fourche-bêche, c’est un outil à manche court. Elle est polyvalente car elle peut être utilisée pour désherber, briser la croûte du sol, ouvrir des sillons pour les plantations en ligne, biner le jardin et butter les pommes de terre et les haricots. Elle est donc aussi indispensable que la griffe. Il est préférable de choisir le modèle avec un manche en bois et un col arrondi. Il est plus confortable et plus souple que les manches en acier.

Le râteau pour nettoyer le jardin !

Le râteau est également un outil utile pour niveler la terre du jardin. Il permet de briser les morceaux de terre compactés, puis de niveler et de lisser le sol. Il est également utilisé pour enfouir les graines fines telles que les panais, les carottes, le cerfeuil tubéreux, la mâche lors des semis et pour tasser la terre après les semis. La largeur d’un râteau dépend du nombre de dents qu’il contient. Il est conseillé de choisir un modèle suffisamment étroit pour faciliter vos mouvements.

La fourche bêche pour désherber le jardin !

Depuis quelques années, les jardiniers utilisent moins la bêche. Avec la méthode du potager en carré, en permaculture ou sur buttes, la terre n’a plus besoin d’être retournée. En contrepartie, ils utilisent de plus en plus des paillages permanents pour aérer et garder un sol souple pendant la journée. La fourche-bêche est l’outil indispensable pour travailler les sols secs et argileux. Son long manche en PVC ou en bois au bout d’une fourche en fer à 4 dents pénètre facilement dans les sols lourds pour les travailler en profondeur. Il endommage moins le sol qu’une bêche. Cet outil est idéal pour planter ou transplanter les petits fruits, les arbres fruitiers et les gros légumes. Il permet en outre de manipuler facilement les terreaux, la terre et le compost lors de la réalisation d’amendements.