Les arbustes fleuris qui ne nécessitent pas d’entretien

Publié le : 28 janvier 20223 mins de lecture

Prendre soin de ses plantes décoratives demande de la patience et de l’endurance. A moins de posséder ces deux vertus du jardinier et du paysagiste, l’idée de choisir les bonnes espèces sera la solution qui pourra vous faciliter la tâche (arrosage, taille, …). Quelles plantes d’intérieur ou d’extérieur pour un minimum d’entretien ?

L’orpin !

Pour moins de 50 cm de hauteur, l’orpin est une espèce facile à entretenir. Il suffit d’enlever ses pointes après la période de floraison, qui dure presque six mois, de mai à octobre. Pendant les six mois suivants, il se régénère avec très peu d’arrosage. Cette plante est compatible avec la chaleur et le soleil. Par contre, elle peut se faner suite à un excès d’eau. Cette espèce se plante facilement dans un jardin où elle sera exposée à la lumière. En revanche, les multiples variétés de l’orpin peuvent vous poser un problème au moment de l’achat. Elles sont si nombreuses qu’elles sont multicolores.         

Le lierre !

Avec ses jolies feuilles étoilées, le lierre est un atout décoratif parfait. Se déclinant en de nombreuses variétés, il grimpe sans exception le long des arbres ou sur les murs. En l’absence de support, il rampera sur le sol pour en recouvrir la surface. Cependant, c’est une espèce qui nécessite très peu de soins. A tailler seulement deux fois tous les douze mois, la première au printemps et la seconde en hiver. Il faut savoir que cette plante a tendance à envahir son espace petit à petit, elle a donc besoin d’une certaine marge pour se développer. Le lierre est à mettre en pot dans un grand salon ou dans une cuisine spacieuse. Il peut également être utilisé comme brise-vue d’extérieur.

Le cactus : une plante sans arrosage !

Avoir une plante comme décoration intérieure nécessite parfois un service d’entretien trop important. Si la tâche vous semble difficile, optez pour des espèces rares qui résistent au manque d’eau. En tête de liste, on retrouve le cactus. Avec son aspect unique, ce spécimen constitue un bel ornement intérieur ou extérieur. Il peut supporter des températures très élevées et ne nécessite presque aucun arrosage. Le passage de la pluie chaque année suffit à le maintenir hydraté. Vous pouvez le placer à l’extérieur aussi bien la nuit que le jour et même en plein soleil. En effet, si la plupart des espèces apprécient les milieux humides, le cactus et pousse sans difficulté dans un climat sec et aride où l’eau reste une denrée rare.