Lorsque vous entamez une activité agricole, vous avez toujours besoin d’un fertilisant pour que votre culture s’épanouisse. L’utilisation du compost naturel s’avère une solution parfaite que ce soit sur le plan écologique, sanitaire et environnemental. Contrairement aux engrais chimiques, l’emploi du compost naturel est plus avantageux pour la production.
Comment fabriquer son compost naturel ?
La réalisation d’un compost naturel paraît plus facile, mais elle nécessite un peu de savoir-faire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs éléments comme les déchets de cuisine, les débris végétaux, ainsi que les excrétions animales. Il est toutefois à noter qu’il existe certains produits qui ne peuvent être employés dans la composition du compost (les coquilles, les légumes cuits, les feuilles vernissées, les déchets de résines, …). Vous avez également besoin de micro-organismes (bactéries, champignons, …) ainsi que des vers de terres pour la décomposition de votre mélange biologique. Afin d’obtenir un compost naturel bien décomposé, vous devez mettre le mélange dans un endroit protégé et bien aéré et vous devez le mélanger au moins une fois par mois durant 3 à 5 mois.
Compost naturel : de quoi s’agit-il ?
La technique de compostage consiste en une transformation biologique par fermentation et par la décomposition organique. Il constitue un engrais entièrement naturel à base de matières organiques, d’eau, et de micro-organismes. La dégradation se fait sous l’influence de la chaleur et de l’oxygène afin que les déchets se transforment en humus fertilisant. Il s’agit ainsi d’un système de recyclage de déchets biologiques de jardin et de maison. Le processus de compostage se fait en deux étapes : la dégradation et la maturation. La température nécessaire pour la dégradation du compost est de 50 à 70 °C et pour la maturation, vous avez besoin d’une température de 35 à 45 °C. La couleur finale d’un bon compost naturel est souvent de brun foncé à noire.
Pourquoi opter pour la fabrication de compost ?
La fabrication de compost naturel présente un moyen très efficace et très utile de se débarrasser de ses déchets ménagers sans avoir pollués l’environnement. Elle constitue à la fois un système écologique et économique pour un agriculteur. Étant donné que les engrais chimiques sont les principales causes de la détérioration du sol et des plantes, le compost bio quant à lui offre un engrais naturellement riche en éléments nutritifs. Grâce à ces substances nutritives, le compost permet d’enrichir la terre, d’accroître les plantes et l’amélioration de tout type de culture. Pour avoir moins de dépenses, vous pouvez réaliser vous-même votre compost.