Les façons de poser un garde-corps sur sa terrasse

Une terrasse nécessite toujours un garde-corps. Il s’agit d’une barrière de sécurité et un élément de décoration à la fois. Il est alors capital d’opter pour une méthode de pose adaptée. Souvent confiée à un professionnel, rien n’empêche que chacun peut procéder lui-même à une telle installation. Voici des façons de poser un garde-corps.

La fixation à la française

La méthode de pose de garde-corps à la française consiste à utiliser directement une perceuse. Vous marquez les endroits nécessitant la plantation de poteaux et percez directement. La rapidité et la simplicité représentent ainsi de grands avantages de ce système, outre la sécurité de l’installateur. Vous aurez à travailler sur la surface de la terrasse elle-même. Toutefois, il faudra prendre en compte qu’une telle installation s’avère un peu encombrante. Il en est pareil pour la fixation au niveau des murs. Vous percez directement l’endroit correspondant. Évidemment, vous devrez commander une rambarde sur-mesure ou de dimension largement inférieure à la terrasse.

La fixation à l’anglaise

Pour le procédé à l’anglaise, il faut fixer les sabots de votre rambarde à la dalle. Pour cela, des conditions sont à remplir, comme le bon état de votre béton. Si des fissures existent, par exemple, vous devrez faire un renforcement. Si tout est en ordre, vous pourrez commencer à marquer les zones de vissage. L’alignement est de vigueur de manière à garantir une installation stable et esthétique. Il faudra aussi bien repérer l’emplacement de votre remplissage. Il ne vous reste plus qu’à visser les platines de fixation. La pose à l’anglaise prévoit ainsi un encastrement sur les côtés de la dalle de la terrasse. Il en est de même pour les connexions au niveau des murs. Certes, cette technique vous fait gagner notamment en espace de plus, mais les opérations demandent une grande agilité.

Des précautions similaires à toutes les méthodes

Les paramètres à tenir compte sont le matériau et l’anatomie de votre garde-corps. Pour des balustres en béton, par exemple, la méthode française est la seule qui convient. La position du remplissage et des sous lisses mérite une attention particulière. Les sous lisses horizontales peuvent être également encastrées en vue d’augmenter la résistance de l’ensemble. Ces éléments servent aussi de remplissage pour réduire les risques de chutes pour les enfants, par exemple. Quelle que soit la méthode que vous adoptez, n’hésitez pas à vous faire assister. N’oubliez pas les travaux de finition tels que la réparation de fissure. Pensez également à des astuces pour rendre discrètes les platines de vissage.

Plan du site