Quelle est la tenue idéale du jardinier ?

Publié le : 28 janvier 20224 mins de lecture

Que ce soit par pure passion ou en tant que source de revenus, le jardiner nécessite l’utilisation de matériels adéquats. Parmi ces derniers, le plus important est certainement la tenue. Elle doit d’autant plus être choisie avec le plus grand soin pour les jardiniers. En effet, en plus d’éviter de gêner les mouvements, elle se doit d’assurer la sécurité et de s’adapter à la météo.

Critères pour assurer la sécurité pendant le jardinage

Il ne faut surtout jamais oublier que jardiner ne se résume pas à creuser la terre, à planter et à entretenir toutes les pousses qui sortent du sol. Utiliser certains produits, parfois corrosifs, et des équipements pouvant nuire à la santé est essentiel pour pratiquer un bon jardinage. De ce fait, il est important de s’assurer de la solidité et la capacité de protection de la tenue sans oublier que jardiner revient à se salir. Par conséquent, pour jardiner avec sûreté, vous aurez besoin d’un pantalon renforcé. Ce pantalon vous protègera des différentes égratignures, des griffures et de la saleté. Les parties renforcées du pantalon lui permettent également d’avoir une plus grande durée de vie malgré un usage très fréquent. Pour le jardinage, les boots sont fortement conseillés afin que des épines se trouvant là par hasard ne transpercent vos semelles. Les chaussures étroites seront donc à proscrire. Comme tenue pour le jardinage, vous pouvez aussi choisir un treillis militaire.

Tenue correspondant à la météo

Comme le jardinage se pratique à l’extérieur, le jardinier est sans cesse exposé au monde extérieur et donc à la météo. Vous devez par conséquent vous protéger. En été, jardiner en short est préférable mais choisir un short alourdi sera le meilleur choix. De même, vous pouvez porter un chapeau de paille pour éviter tout coup de soleil et insolation. La chose la plus importante à protéger en basse température seront vos mains. En effet, la partie du corps la plus utiliser lors du jardinage restent vos mains. Pour éviter les engelures et le raidissement des doigts, vous devez vous équiper comme il se doit. De solides gants en latex et des gants épais pour les travaux à plus grande échelle seront vos meilleures protections. L’ensemble à fermeture-éclair est la solution parfaite pour jardiner avec un ciel gris. Il vous permet une grande liberté de mouvement tout en vous protégeant continuellement du froid. Enfin, la pluie provoque de la boue et du froid, et le port de talons hauts tels que des chaussures de randonnée et des bottes est très utile pour se déplacer dans le jardin.

La tenue idéale

En résumé, la tenue idéale dépend de la météo et se doit d’assurer la protection et la sécurité du jardinier. Pour la sécurité, les vêtements alourdis sont à privilégier. Pour combattre la sueur, porter un sous-vêtement en coton permet d’aspirer la sueur car vous allez certainement suer en jardinant.