Quels sont les différents types de pelles et leur utilité ?

Publié le : 28 janvier 20223 mins de lecture

Les pelles sont parmi les plus utilisées dans le domaine des bâtiments et travaux publics. Il existe différents types de pelles et il est difficile de savoir quelle pelle utiliser pour quel type de travaux. Pour quel usage utiliser pour une pelle sur chenilles ou une pelle à pneus ? Quand utilise-t-on une pelle marais ? 

Pelles sur chenilles

La pelle sur chenilles ou pelle à chaîne est utilisée pour les environnements difficiles. Ce genre d’engin dispose d’un train de chaîne solide et d’un châssis rigide. Le poids du train de roulement des pelles à chaîne très important augmente la stabilité de l’engin. Comme les tuiles du train de chaîne sont plus solides que les pneus, la pelle sur chenilles est très utile pour exploiter une carrière ou pour charger un engin de terrassement muni d’une benne.

La pelle ne sera pas endommagée par des débris sur un chantier de démolition avec les tuiles renforcées. Le train de chaîne apporte plus de stabilité à l’engin et lui donne plus de force.

Pelles sur pneus

La pelle sur pneus peut travailler sur une orientation de 360 degrés tout comme la pelle sur chenilles. Les pneus remplacent le train de chaînes. Malgré tout, la pelle sur pneus est plus maniable que la pelle à chaîne. Vous pouvez utiliser ce type de pelle dans les chantiers urbains ou dans des endroits plus étroits.

La pelle sur roues est facile à utiliser. Vous pouvez la conduire comme un véhicule tout-terrain. Elle est idéale pour les travaux qui demandent les déplacements de l’engin.

Pelles marais

La pelle marais ou la pelle excavatrice est destinée à fonctionner sur terre et dans l’eau particulièrement les marais. La pelle excavatrice hydraulique ou mécanique peut très bien traverser sans problème les zones marécageuses, les lacs, les chenaux, les lieux humides et les fossés. Elle peut réaliser des travaux spécifiques tout en préservant la biodiversité et les écosystèmes des zones humides.

La pelle marais est utilisée par les entreprises pour effectuer des travaux en milieu humide : entretien des chenaux ; curage et dragage des canaux ; curage et creusement des lagunes ; construction des barrages ; création des mares ; réalisation des travaux d’excavation, de manutention, de terrassement ; préparation des travaux de nivellement ; protection des berges ; restauration des digues ; aménagement des sites naturels, des points d’abreuvement ; réalisation des points de collecte des eaux de pluie ; valorisation des bois et des espaces verts ; restauration des ouvrages hydrauliques. Ce type de pelle est conçu pour être stable, robuste et facile à conduire et à manipuler lors des travaux réalisés dans les endroits humides.