Comment raccorder son robinet extérieur à un arrosage automatique ?

Publié le : 26 mai 20224 mins de lecture

Pour faciliter l’arrosage de votre pelouse ou de votre jardin avec un robinet extérieur à distance, et au lieu de traîner de longues longueurs de tuyau, installez un tuyau souterrain permanent avec une vanne de purge à un endroit pratique. On vous dit tout sur comment raccorder son robinet extérieur à un arrosage automatique.

Ajouter un adaptateur goutte à goutte au bavoir de tuyau

Commencez par décider exactement comment vous souhaitez connecter votre irrigation goutte à goutte au tuyau d’arrosage. Par exemple, si vous souhaitez inclure une vanne en Y ou une minuterie de tuyau. L’installation la plus basique consiste à connecter l’adaptateur de robinet directement à votre tuyau d’arrosage, où vous allumez ou éteignez manuellement le robinet pour faire fonctionner le système goutte à goutte. Fixez le tuyau d’irrigation de ½ po (conduite d’alimentation) à l’adaptateur en l’enfonçant fermement dans la sortie barbelée. Certains adaptateurs peuvent avoir une connexion de serrage vissée. Pour réaliser vos travaux, trouvez ici des raccords pro de qualité avec plusieurs modèles, ainsi que d’autres accessoires de robinetterie.

Bien qu’ils soient conçus pour être à l’extérieur, protéger votre minuteur de tuyau de l’exposition directe au soleil peut aider à prolonger sa durée de vie. Le soleil et la chaleur rendent le plastique cassant avec le temps. Par conséquent, pensez à couvrir la minuterie avec un vieux chiffon ou un seau pour la protéger.

Disposer la ligne d’alimentation

Ensuite, étendez la conduite d’alimentation du tuyau d’irrigation de ½ « à la zone où vous souhaitez fournir de l’eau. Il est préférable de garder la ligne d’alimentation centrée dans la zone paysagée ou près de la base des plantes. Fixez la ligne d’alimentation au sol avec des agrafes paysagères ou des piquets à crochets. On travaille généralement sous la couche de paillis d’écorce, le cas échéant, pour cacher la ligne principale, mais attendez de le faire après avoir installé tous vos goutteurs.

Décidez où vous voulez que le système d’irrigation goutte à goutte se termine. Utilisez des ciseaux pointus pour couper le tube. Avant de boucher l’extrémité de votre ligne, vous voudrez peut-être ouvrir l’eau pour la rincer et nettoyer d’abord tous les débris. Surtout si vous soupçonnez que de la saleté est entrée à l’extrémité de la ligne pendant que vous la posiez. Une fois dégagée, utilisez une pince en forme de 8 pour sertir et terminer la ligne. Ou, repliez l’extrémité de la ligne sur elle-même et fixez-la avec du ruban adhésif solide.

Ajouter des émetteurs goutte à goutte

Il est maintenant temps d’ajouter les goutteurs de votre choix. Pour installer les goutteurs le long de la ligne d’alimentation principale d’irrigation, utilisez un poinçon pour créer de petits trous dans le tube aux endroits souhaités. Soutenez soigneusement le tube lorsque vous utilisez le poinçon, en faisant attention de ne pas pousser complètement à travers les deux côtés du tube. Insérez l’extrémité barbelée du goutteur dans le trou et tournez-la en place.

Alternativement, vous pouvez fournir de l’eau à une zone plus éloignée de la ligne principale via des microtubes. Utilisez un connecteur avec des barbes à chaque extrémité pour fixer un microtube de ¼ » à la ligne d’alimentation principale.

Ensuite, coupez le microtube à la longueur désirée et ajoutez un goutteur à l’extrémité opposée du tube. C’est un excellent moyen d’arroser des récipients ou des pots à partir d’un système d’irrigation goutte à goutte connecté à un tuyau d’arrosage. Vous pouvez également utilisé des barboteurs ou des micro-asperseurs pour fournir plus d’eau et une plus grande surface aux arbres sur le même système d’irrigation goutte à goutte que d’autres plantes ayant des besoins en eau inférieurs.